L'isolement des aînés a augmenté de 122 % entre 2017 et 2021 : ils sont plus de 2 millions aujourd’hui ! Parmi eux, 530 000 sont en situation de “mort sociale”, c’est-à-dire sans contacts avec les différents cercles de sociabilité (Baromètre 2021 Solitude et Isolement). Chacun à notre échelle, nous avons le pouvoir d’agir contre l’isolement des personnes vulnérables !
Les Discussions Solidaires, association à but non lucratif, œuvrent pour l’inclusion sociale des personnes âgées, malades ou isolées grâce aux bienfaits de la discussion. Des échanges téléphoniques réguliers, des visites, des sorties et des ateliers ludiques et pédagogiques permettent de rompre leur solitude et de tisser un lien intergénérationnel fort avec nos formidables bénévoles.
Pour Pierre-Emmanuel, l’aventure part de deux constats flagrants : l’isolement social dans notre société est partout, mais invisibilisé, et peu de solutions sont aujourd’hui proposées pour soulager ceux qui en souffrent.
C’est lors de 5 missions humanitaires effectuées au Liban, en Inde et en Syrie entre 2008 et 2017 que notre fondateur a été témoin du remarquable réconfort qu’une simple discussion pouvait apporter à une personne traversant les épreuves les plus extrêmes que la vie puisse apporter (grande pauvreté, maladie, guerre...).
Fort de cette expérience, Pierre-Emmanuel revient en France avec dans les bagages ce saisissant souvenir et le besoin d’agir.
Au démarrage, Pierre-Emmanuel effectue sur ses temps libres du porte-à-porte pour nouer les premiers partenariats de l’association, ainsi que des centaines de visites.
Cela lui a permis de saisir les besoins des personnes âgées isolées afin de déterminer les actions à mettre en place pour y répondre.
Une grande étape a été franchie pour Les Discussions Solidaires lorsqu’elles ont débuté leur travail auprès des patients de l’AP-HP.
Les confinements ont également profondément marqué l’histoire de l’association, et ont (au moins !) eu le mérite de médiatiser le formidable travail de ses bénévoles (BFMTV, Journal du Dimanche, Sky News).
Depuis, d’autres structures ont rejoint l’aventure, comme Paris en Compagnie ou La Maison des Aînés et des Aidants, et Les Discussions Solidaires sont reconnues auprès de la conférence des financeurs, de la mairie de Paris et du Centre d'action sociale de la ville de Paris.
L’équipe s’étoffe au fil du temps, et a rassemblé à ce jour plusieurs centaines de bénévoles.
Des étudiants viennent régulièrement prêter main forte depuis la signature de partenariats avec des établissements scolaires et universitaires, notamment Sciences Po.
En échange de quoi, l’association les accompagne dans leur parcours civique. Une incroyable richesse humaine !
Le besoin de lien social des personnes les plus vulnérables ne faisant que croître, l’association doit connaître un développement tout aussi important, pour qu’enfin elles retrouvent la sérénité et le bien-être qu’elles méritent. Les Discussions Solidaires sont donc constamment à la recherche de leur prochain bénévole, partenaire, projet...
Fondateur / Président
Dans la vie : Chargé de Développement Associatif
Trésorière
Dans la vie : Cheffe de Service Éducatif
Directrice de la Communication
Dans la vie : Responsable Communication Associatif
Copywriter
Dans la vie : Chargée de Projets Associatif
Cheffe de Projets
Dans la vie : Chargée de Projets Associatif